Réunion technique de présentation du nouveau projet TRAFFIC
TRAFFIC International est la principale Organisation Non Gouvernementale travaillant au niveau mondial sur le commerce des animaux et des plantes sauvages, dans le contexte de la conservation de la biodiversité et du développement durable.
La réunion technique du 15 septembre 2021 qui s’est tenue à Yaoundé avec la présence du Directeur Bureau Programme Afrique Centrale Denis MAHONGHOL, avait pour objectif de présenter le projet intitulé « Renforcer la légalité de l’approvisionnement en bois de la Chine pour réduire la déforestation » dont bénéficie TRAFFIC sous financement de cinq (5) ans de l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD).
Ce projet va contribuer à aider le Cameroun et le Congo, en tant que producteurs et principaux centres d’expédition de bois, à renforcer les capacités des organismes chargés de l’application de la loi afin de vérifier la légalité du bois provenant des sources forestières légitimes tout en ciblant la détection et les enquêtes sur l’illégalité. Le projet visera également le centre de transit/transformation du bois au Vietnam, un important importateur de bois au Congo, ainsi que la Chine, le plus grand importateur de produits du bois au monde.
Il va être mis en œuvre avec l’implication de certains partenaires techniques parmi lesquels figure le RIFFEAC.
L’atelier s’est déroulé par la présentation des objectifs, des composantes et des actions à conduire. Le plan d’action a été expliqué par le Directeur Bureau Programme Afrique Centrale qui a souligné aux participants que chaque partenaire potentiel devra indiquer les synergies possibles et compléter les actions à envisager.
Il est prévu, après cette première réunion de présentation, des séances de travail avec chaque partenaire identifié entre le mois d’octobre et le mois de décembre 2021, afin de préparer le lancement officiel du projet au cours du premier trimestre 2022.