Réunion de planification et de concertation du RIFFEAC
Du 25 au 27 juillet 2022 s’est tenue à Douala au Cameroun la réunion de concertation et de planification du Réseau des Institutions de Formation Forestières d’Afrique centrale (RIFFEAC). Cette réunion organisée par la coordination régionale du RIFFEAC et la COMIFAC, a bénéficié d’un appui conjoint de l’Union européenne dans le cadre d’ÉCOFAC 6 et de la coopération technique allemande à travers le projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC mandaté par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
Etaient présents, les Directeurs des institutions membres (IM) du RIFFEAC, les points focaux RIFFEAC et les représentants des principaux partenaires techniques et financiers de la formation dans le secteur forestier. La réunion a été modéré par Madame Carole OBAM ABO’0 Consultante auprès du projet d’appui à la GIZ-COMIFAC.
Les mots de bienvenue, de circonstance et d’ouverture prononcés par Le Président du Conseil d’Administration (PCA) du RIFFEAC Pr Antoine MVONDO ZE, le Directeur du Programme Régional d’appui à la COMIFAC Monsieur Martial NKOLO et le Secrétaire Exécutif (SE) de la COMIFAC Monsieur Hervé MAIDOU ont tous mentionnés l’importance du rôle du RIFFEAC dans le développement des compétences des acteurs du secteur forestier.
Le PCA du RIFFEAC, Monsieur Antoine MVONDO ZE dans son mot de bienvenue, a remercié tous les participants pour leur présence, remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs soutiens, et a souhaité un bon déroulement des travaux de la réunion.
Monsieur Martial NKOLO dans son mot de circonstance a rappelé que l’adéquation formation-emploi demeure un défi pour la sous-région Afrique centrale, et que le rôle du RIFFEAC est capital dans l’accompagnement des institutions de formation forestière pour qu’elles se penchent sur les thématiques émergentes. Il a également souligné que la formation forestière et environnementale reste un axe d’intervention clé dans la prochaine phase du projet d’appui à la COMIFAC qui débutera le 1er novembre 2022.
Le SE de la COMIFAC, Monsieur Hervé Martial MAIDOU dans son mot d’ouverture, a évoqué le rôle joué par le RIFFEAC dans le plan de convergence de la COMIFAC dans l’axe transversal 1 relatif à la formation. Le RIFFEAC selon lui, a fait ses preuves dans la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes depuis le PEFOGRN jusqu’à ADEFAC et c’est une réelle satisfaction. Il a par ailleurs souhaité que la finalisation de la charte sur la formation et sur ses indicateurs de performance soit inscrite dans la planification RIFFEAC 2022-2023.
Après la présentation des comptes du RIFFEAC et des différents projets, la planification des actions à conduire pour 2022 a été faite en groupe restreint. La tenue du Conseil d’administration s’est faite à huis-clos le 26 juillet.
Les principales recommandations issues du Conseil d’Administration concernent la publication des offres de formation des IM sur le site RIFFEAC, la pérennisation de la revue scientifique du RIFFEAC et les prochaines élections aux postes de Président du Conseil d’Administration et de Coordonnateur Régional du RIFFEAC qui se tiendront probablement en début d’année 2023 en Visio-Conférence.