Réunion de plaidoyer sur l’autonomisation de la femme à travers les métiers du bois
L’association « Artisan au féminin » a organisé le 02 mars 2022 à Yaoundé à la salle Impretec du Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY), une réunion pour pour faire un plaidoyer pour l’appui à l’autonomisation de la femme Camerounaise à travers les métiers du bois.
C’est comme un prélude à la journée internationale de la femme (JIF) du 8 mars 2022 que Madame Hélène MAPOKO ENGOHE Présidente de Artisan au Féminin a choisi d’organiser cette rencontre entres les acteurs de la filière forêt-bois, les administrations publiques, les organisations internationales, les organisations de la société civile, le secteur privé et le grand public. L’objectif général de cette réunion était de susciter des acteurs une mobilisation pour l’accompagnement des femmes dans les métiers du bois.
Il s’est donc agi de sensibiliser les participants sur les activités d’autonomisation de la femme à travers les métiers du bois, et de faire un plaidoyer pour l’appui technique et financier à ces activités. « Artisan au Féminin » a également présenté son plan d’action 2022 qui comporte, outre les ateliers de formation, une conférence de presse et un salon du mobilier et Produits forestiers non ligneux (PFNL). Les différents intervenants ont rappelé la diversité des métiers de la filière forêt-bois et l’intérêt de faciliter l’accès des femmes à ces métiers. Il faut selon eux, briser le mythe qui exclut la femme de la filière en appuyant le développement des activités génératrices de revenus (AGR).
Après la clôture de la réunion par un représentant du MINPROFF, les participants ont visité les stands où de jeunes femmes confectionnaient des ouvrages en bois, et expliquaient aux visiteurs le contenu de leurs activités et conditions de travail.
Cette réunion a pu révéler les capacités des femmes dans les métiers de la filière forêt-bois. Selon un ancien enseignant du lycée technique de Nkolbisson, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de machines pour s’installer, car il est possible de sous-traiter certaines tâches. Ces métiers du bois (marqueterie, tapisserie) sont à fort potentiel d’auto-emploi et de segmentation. Les femmes ont surtout besoin d’être formées et appuyées techniquement et financièrement.