Mission de Jacqueline Lardit – van de Pol et Élise Mazeyrac à Kinshasa
Une mission de l’Assistante Technique Principale Jacqueline Lardit- van de Pol et de la Responsable projet siège Élise Mazeyrac pour le projet ADEFAC s’est déroulée du 30 mai au 04 juin 2021 à Kinshasa.
Cette mission qui s’inscrit dans la poursuite des activités planifiées pour l’année 2021 avait comme objectifs :
• Rencontrer les différentes parties prenantes du projet (secteur privé, institutions de formation et administrations) pour expliquer le projet et s’informer sur les attentes de chacune des parties prenantes ;
• Identifier les bénéficiaires potentiels des premières activités de formation du projet ADEFAC
Après une réunion de planification de la mission avec la Fédération des industriels du bois (FIB), Jacqueline et Elise ont tenu plusieurs réunions de présentation du projet ADEFAC avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), la Compagnie forestière de transformation (CFT), l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), le Ministère de la Formation Professionnelle et des Métiers (MINFPM), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), les responsables des Ressources Humaines des entreprises forestières et l’Association Congolaise d’Exploitants Forestiers Artisanaux (ACEFA). Une visite particulière a été faite à la menuiserie de Papa Komanda qui a été enseignant puis journaliste avant de devenir menuisier-ébéniste. Il a ensuite suivi deux années de formation en menuiserie. Malgré des difficultés liées à de nombreux incendies criminels de son entreprise, Papa Komanda continue de fabriquer des meubles dans un style qu’il appelle « Louis XIV », avec une équipe de 80 salariés. Les séances de travail avec l’Ecole Régionale postuniversitaire d’Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT) et Don Bosco (Messina) ont permis d’identifier les principaux axes de collaboration.
On note que les besoins de formation des entreprises concernent surtout la gestion forestière et la mécanique. Le gouvernement souhaite plus de formations sur la transformation du bois afin d’attirer davantage d’investisseurs étrangers et de développer une classe moyenne d’entreprises congolaises dans la transformation du bois. Le vœu que les formations soient en langues locales a été émis.
Certaines associations professionnelles ou coopératives d’artisans et acteurs du secteur forêt-bois à Kinshasa ont été identifié pour bénéficier de la mission d’accompagnement formatif pour l’identification des besoins en formation. La signature d’une convention de partenariat avec la FIB est envisagée dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet ADEFAC. Il sera par ailleurs important de visiter Kisangani lors d’une prochaine mission, afin de rencontrer les principaux bénéficiaires du projet ADEFAC et d’identifier les principales contraintes de terrain.