Les entreprises forestières du Gabon et du Cameroun formées à la GPEEC
Dans le cadre de la poursuite des activités du projet ADEFAC (Appui au développement de la formation continue dans le secteur forêt-bois en Afrique Centrale)° pour l’année 2021, deux formations GPEEC (Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences) se sont déroulées au Gabon et au Cameroun au mois d’octobre 2021. Le Consultant formateur, Thierry LAPLANCHE est un spécialiste des questions RH avec une forte expérience dans la formation et l’appui aux organisations en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Il a été question de former des responsables Ressources Humaines, des managers d’unités (forestière ou industrielle), des responsables aménagement et certification des sociétés forestières, à la prévision et à la gestion opérationnelle du capital humain de l’entreprise, en s’appuyant sur une démarche et des outils innovants.
Au Gabon, la formation s’est déroulée du 20 au 21 octobre 2021, 11 participants, provenant de 5 entreprises, ont bénéficié de cette formation et ont apprécié le déroulement et le contenu des enseignements. Ils ont même créé un groupe WhatsApp pour poursuivre les échanges de pratiques commencés pendant l’atelier de formation. Cette plateforme de partage leur permettra de se renforcer mutuellement grâce aux partages de pratiques RH.
La formation GPEEC au Cameroun s’est déroulée à Kribi du 25 au 26 octobre avec 12 participants, provenant de 6 entreprises, qui ont été très intéressés par la formation et ont contribué par le partage de leurs expériences en entreprise, à enrichir le déroulement de la formation.
Il est prévu un coaching à distance des bénéficiaires de la formation par le Consultant formateur pendant plusieurs mois après la formation. Ce coaching se fera à la fois en individuel et en groupe restreint suivant les thématiques suggérées par les apprenants.
Les personnels des entreprises forestières du Congo et de RDC vont également pouvoir bénéficier de cette formation GPEEC au mois de novembre 2021.