Guide méthodologique pour la Conception et organisation de séminaires de formation continue
Cependant chaque évènement a ses propres particularités et toutes les possibilités n’ont pas pu être évoquées (p. ex. la formation d’un groupe bilingue). Les conditions spécifiques dans lesquelles se développent une formation mais aussi les objectifs à atteindre, les moyens et les participants jouent un rôle important dans le succès des formations continues.
Plus spécifiquement :
- L’enseignement à distance (ou e-learning) n’est pas considéré dans ce document. Il ne s’agit ici que de formations qualifiantes courtes en présentiel.
- Veuillez noter que ce guide ne traite pas les options de formation certifiantes (« Certificate of Advanced Studies »), diplomantes (« Diploma of Advanced Studies ») ou bien du LMD (« Bachelor or Master of Advanced Studies »).
- Soyez également conscients que la possibilité d’intégrer au titre de la formation continue des modules de formations existantes (p.ex. ceux offerts dans le cadre de programmes Master) n’est également pas considérée. Ces modules s’adressent à un groupe cible différent et sont peu adaptés et peu efficaces pour des raisons pédagogiques pour la formation de personnes en situation de travail. Les premiers visent l’obtention d’un diplôme, que les seconds ont déjà, ceux-ci recherchent une qualification.
- Les différentes formules pédagogiques, les méthodes d’animation ou le matériel didactique ne sont pas décrites, de même que les questions de formation des formateurs ne sont pas abordées. Ce sont autant de thèmes pour d’autres ateliers ou d’autres guides méthodologiques.