Des modules de formation continue autonomes déployés à l’ENEF Mbalmayo
L’objectif global du projet ADEFAC porté par le RIFFEAC et l’ATIBT est d’améliorer l’employabilité et les qualifications des acteurs de la filière forêt-bois afin de contribuer à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.
Après 4 années d’exécution, près de 180 formateurs hommes et femmes ont été formés pour monter des modules de formation répondant aux besoins du marché. Les compétences acquises leur permettent de construire des modules de formation sur les thématiques identifiées et validées par les entreprises de la filière forêt-bois au Cameroun, au Congo, au Gabon et en RDC, et d’animer des sessions de formation pour adultes par l’approche de compétences (APC).
Les institutions de formation professionnelle partenaires du projet ont été renforcées dans leurs capacités à porter la formation professionnelle continue indépendamment de leur cœur de métier qui est la formation initiale.
C’est dans cette dynamique que l’ENEF Mbalmayo a organisé une formation continue sur la thématique « négociation des clauses sociales » avec deux formateurs dont une femme, formés en 2021 sur l’approche compétence et l’andragogie. Cette formation professionnelle continue répond à un besoin d’outiller les responsables sociaux, sociologues forestiers et médiateurs dans la négociation des clauses sociales avec les communautés riveraines.
L’atelier de formation professionnelle continue s’est déroulé dans les locaux de l’ENEF Mbalmayo du 16 au 19 janvier 2024, et a connu la participation d’une quinzaine de personnels des grandes entreprises forestières du Cameroun et du Congo.
Les frais de formation pour ces premières formations autonomes sont gratuits car financés par le projet, mais des frais d’inscription de 30.000 frs par participant(e)s sont à la charge des entreprises.
Cette formation sur la négociation des clauses sociales a été très appréciée par les participant(e)s pour la pertinence de la thématique, la qualité des formateurs, les échanges et partage entre acteur(trice)s de différentes organisations.
Au moins une douzaine de formations de ce genre seront déployées dans les 4 pays du projet au cours de cette année 2024.