Des acteurs du secteur forêt-bois formés en décembre 2022, au Gabon en électricité et en mécanique grâce au projet ADEFAC
Il s’est agi des modules de formation professionnelle continue développés et dispensés par des formateurs du Centre de Spécialisation Professionnelle (CSP) de Port-Gentil. Ces formateurs étaient déjà spécialisés en électricité et mécanique et ils ont été formés par les experts du projet ADEFAC dans la formation d’adultes (l’andragogie) et l’usage de l’approche par compétences (APC).
Ainsi six électromécaniciens provenant de quatre entreprises (une de Lastourville et trois de Port-Gentil) ont participé à la formation de trois jours sur les « Schémas électriques & recherche de panne ». Et six mécaniciens provenant de trois entreprises ont participé à une formation de cinq jours sur les « Fondamentaux de la mécanique ».
Les témoignages des participants aux deux formations confirment que la formation professionnelle continue permet d’améliorer des aspects théoriques et pratiques de l’activité en milieu de travail :
« Je pensais que je connaissais tout et finalement dans ce stage, j’ai beaucoup appris ». L’électromécanicien a affirmé entre autres qu’il commettait des erreurs de recherche de panne avec les contacteurs.
« Je ne m’en sortais pas avec les schémas et les dessins et maintenant ça va beaucoup mieux avec la lecture ».
« J’ai beaucoup appris pendant cette formation et ça va m’aider. Aussi je vais pouvoir partager avec mes collègues ».
Pendant la formation sur les fondamentaux de la mécanique ils ont entre autres appris à ne pas confondre l’opération de graissage avec celle de la lubrification. Les participants se sont également rendu compte qu’ils n’avaient pas de procédure avant de faire une intervention mécanique et que ce stage va les aider.
Ils ont souligné que ce genre de formation doit se poursuivre.
Au cours de l’année 2023, d’autres formations professionnelles continue vont être organisées au Cameroun, Congo, Gabon et RDC dans différentes domaines demandés par le secteur privé.