Atelier sous régional d’adoption des modules/programmes du projet OIBT et des programmes révisé et harmonisés du projet PEFOGRN‐BC
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PEFOGRN-BC et du projet OIBT n° PD 456/07 Rév.4 (F) et exécutés par le RIFFEAC, il est prévu la révision et l’harmonisation et l’élaboration de six modules de formation technique et universitaire. L’Université LAVAL et le CERFO sont les partenaires techniques retenus pour la réalisation de ces activités.
Pendant deux ans ces deux partenaires ont travaillé avec les experts des institutions membres du RIFFEAC organisés en groupes thématiques de travail (GTT) pour l’exécution de ces activités. Le travail a consisté en une analyse préliminaire des programmes existants, qui a abouti à l’élaboration des programmes préliminaires contenant les informations suivantes : intitulé du programme, objectifs du programme, organisation de la formation, les conditions d’admission, les plans de cours et les contenus de la méthodologie de leur appropriation.
Il est important actuellement, de présenter et de faire adopter l’ensemble des modules/programmes élaborés dans le cadre du projet OIBT et ceux révisé ou élaborés dans le cadre du projet PEFOGRN‐BC par les Responsables d’institutions bénéficiaires des deux projets afin de leur donner un caractère sous régional et permettre leur opérationnalisation dans l’ensemble du Bassin du Congo.
Les objectifs assignés à cet atelier sous régional sont les suivantes :
Présenter aux responsables des Institutions Bénéficiaires des projets OIBT et PEFOGRN‐BC et autres institutions membres du RIFFEAC et différentes acteurs du secteur forêt/environnement l’ensemble des modules/programmes et les programmes de formation révisés et harmonisés par les GTT avec l’appui technique de l’Université LAVAL et le CERFO.
Procéder à l’adoption des modules/programmes du projet OIBT et leur méthodologie d’opérationnalisation par les responsables des Instituions membres du RIFFEAC en présence des acteurs du secteur forêt/environnement.
Procéder à l’adoption des programmes révisés et harmonisé du projet PEFOGRN‐BC et leur méthodologie d’opérationnalisation par les responsables des Instituions membres du RIFFEAC en présence des acteurs du secteur forêt/environnement.
Formuler des recommandations pour l’opérationnalisation de ces programmes dans les Institutions de Formations Forestières et Environnementales du Bassin du Congo.
Ces programmes ont été présentés par les membres de GTT en présence des professionnelles du secteur qui les ont examiné et validé au cours des ateliers techniques organisés dans les institutions leader des différents Groupes Thématiques de Travail.