Atelier de révision et d’harmonisation des programmes et cours – Opérations forestières et Industrie du Bois (du 10 au 13 décembre 2012)
L’atelier de révision et d’harmonisation des programmes et cours 1er cycle en Industrie du Bois et Opérations forestières c’est tenu du 10 au 13 décembre 2012 à Douala, Cameroun. En plus de l’équipe de la CEP (Cellule d’Exécution du projet) trois professionnels de l’Université Laval à savoir : Marie-France Gévry (chargée de projet PEFOGRN-BC/Volet universitaire), Luc Lebel (professeur en Opérations forestières) et Michel Beaudoin (professeur retraité en Industrie du Bois) ont assurés l’animation dudit atelier. y étaient présent, en plus d’un représentant de la « Stratégie 2020-GIZ RDC), 02 (deux) représentants des 12 (douze) IB (Institutions bénéficiaires) ciblées par le volet universitaire du Projet PEFOGRN-BC à savoir :
CRESA-Forêt-Bois-Yaoundé (Cameroun) ;
FASA- Dschang (Cameroun),
ERAIFT – Kinshasa (RDC) ;
ENEF-Cap Estérias (Gabon) ;
FSA-UNIKIN (RDC) ;
FSA-UNILU (RDC); FSA-UNIKIS (RDC) ;
FSA/UCG (RDC);
IDR-Brazzaville (Congo) ;
ISA-Gitega (Burundi) ;
ISDR Mbaïki (RCA).
Un travail préliminaire à été fait par L’Université LAVAL et les personnes ressources de chacune des institutions, afin d’identifier les forces et faiblesses des formations existantes. Suite aux échanges, les experts de l’Université LAVAL ont élaborés des programmes sur lesquels les participants devaient se penchés au cours de l’atelier.
Les objectifs à atteindre au cours de l’atelier étaient les suivants :
Analyser les programmes de 1er cycle enseignés dans les différentes institutions du BC – analyse des forces, faiblesses, opportunités et défis ;
Identifier pour chaque formation les enjeux sous-régionaux, les compétences à développer chez les apprenants et les débouchés professionnels (emplois possibles pour les diplômés) ;
I Harmoniser les programmes de 1er cycle dispensés dans la sous-région en Opérations forestières et Industrie du bois ;
Élaborer des recommandations sur les pré-requis et sur l’intégration des programmes dans chacune des institutions ;
Rédiger les plans de cours (objectifs, compétences et contenus) pour la nouvelle mouture des programmes proposée pour Opérations forestières et Industrie du bois, en utilisant l’approche par compétences. Élaborer des recommandations sur la formule pédagogique à préconiser pour chaque cours.
Élaborer des recommandations sur les éléments importants à prendre en considération pour la mise à jour des contenus.
A l’issue de l’atelier, les programmes de formation étudiés en Industrie du Bois et Opérations forestières ont été amendés et validés par les GTT (Groupe de Travail Thématique) composés par des professionnels de douze institutions bénéficiaires.
A titre de recommandations, les membres du GTT devraient valider les programmes auprès de l’administration forestière de leurs pays respectifs et du secteur privé forestier avant d’entamer la rédaction des plans de cours basés sur les SAVOIRS et SAVOIRS-FAIRES. Toutefois, le mandat précis des GTT volet universitaire en lien avec ce sondage reste à précisé par le Chargée de Projet, dès janvier 2013.
Il convient de mentionner que ce travail avait été fait pour les niveaux techniques par l’équipe de CERFO au mois de d’octobre et novembre au Gabon (ENEF) et au Cameroun (ENEF).