Deux modules de formation sur la légalité du bois validés
Cet atelier, initié par TRAFFIC et le RIFFEAC avait pour objectif la validation des modules de formation sur la légalité du bois.
TRAFFIC le réseau de surveillance du commerce de faune et de flore sauvages, est une organisation internationale dont la mission est de s’assurer que ces échanges ne sont pas une menace à la conservation de la nature. TRAFFIC est un programme commun du World Wide Fund for Nature (WWF) et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et travaille également en coopération étroite avec le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Fondé en 1976, le siège social du TRAFFIC se situe dans la ville de Cambridge, au Royaume-Uni et des bases régionales sont présentes dans les cinq continents. Sa base de l’Afrique Centrale se trouve à Yaoundé au Cameroun.
Le nouveau projet porté par TRAFFIC « renforcement de la légalité de l’approvisionnement en bois en Chine pour réduire la déforestation » va contribuer à aider le Cameroun et la République du Congo, en tant que producteurs et principaux centres d’expédition de bois, à renforcer les capacités des institutions chargées de l’application de la loi afin de vérifier la légalité du bois provenant des sources forestières légitimes tout en ciblant la détection et les enquêtes sur l’illégalité.
L’objectif du projet est de s’appuyer sur le rôle important de la Chine et du Vietnam dans la chaîne d’approvisionnement en bois des pays sources du Bassin du Congo, afin de réduire les opérations forestières non durables et le commerce illégal du bois.
L’une des missions déléguées au RIFFEAC par TRAFFIC pour la mise en œuvre de ce projet, est la construction de modules de formation sur la légalité de l’approvisionnement en bois. Pour ce faire, le RIFFEAC a commis 2 consultants enseignants des IM Pr Lucie TEMGOUA et Pr Hervé TCHEKOTE qui ont, sous la supervision du Pr Félix KOUBOUANA Coordonnateur Régional du RIFFEAC élaboré les modules selon l’approche compétences.
Les 2 premiers jours de l’atelier ont été consacré à la présentation et la discussion des modules construits avec la participation des représentants du secteur privé forestier, des douanes, du MINFOF et de TRAFFIC. Les deux modules construits et enrichis par les contributions des participants sont les suivants :
- Légalité du commerce du bois et gouvernance forestière
- Promotion des chaînes d’approvisionnement légales et durables du bois en Chine
Lors des 2 derniers jours de l’atelier, il s’est agi de former les formateurs sur les approches de diffusion et d’animation des modules de formation construits. Les Consultants ont ainsi entretenu les 6 participant(e)s à ladite formation sur :
- L’approche d’ingénierie de formation à adopter :
- Les méthodes de la planification, de la réalisation et de l’évaluation d’une action de formation : évaluer les besoins en formation, concevoir des supports et outils de formation adaptés, déployer les compétences d’animation après une auto-évaluation.