La 6ème édition du salon du mobilier s’est tenue à Yaoundé
Nous avons eu, à l’esplanade du Palais des Congrès de Yaoundé, du 24 juin au 04 juillet, un très beau salon essentiellement dédié à la transformation du bois.
Présidé par Monsieur Achille BASSILEKIN Ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA), cet évènement annuel a également connu la participation remarquable de Madame la Ministre de la Promotion de la femme et de la famille (MINPROFF) Madame Marie Thérèse ABENA ONDO.
Madame Hélène MAPOKO ENGOHE Présidente d’Artisan au Féminin » et promotrice de cet évènement a été appuyée par l’AFD et le projet ADEFAC. C’est ainsi que des acteurs de la transformation du bois venus de 6 régions du Cameroun, (Centre, Sud, Est, Littoral, Ouest, et Nord) ont rehaussé l’évènement qui a également accueilli des acteurs de la sous-région Afrique Centrale (Congo et Gabon). La délégation du Gabon était conduite par Rachel EBANETH, Directeur Général de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Gabon. Celle du Congo a été conduite par Madame Alix Vanelle BEMBA SOUAMOUNOU, Cheffe de Service Promotion de l’Agence Nationale de l’Artisanat en République du Congo.
Trois ateliers de formation pratiques ont permis aux participants de découvrir des techniques et astuces de la transformation du bois méconnues jusque-là.
Les présentations et débats sur des thématiques pertinentes pour le développement de la filière forêt-bois, ont attiré du Monde et alimenté l’ouvrage de capitalisation du salon qui sera finalisé et diffusé.
Le Rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine 2024. Madame Hélène MAPOKO ENGOHE, souligne qu’une place plus importante sera donnée à la participation des acteurs des pays du Bassin du Congo afin de promouvoir davantage les échanges et les bonnes pratiques