Réflexions sur la formation continue dans la filière forêt-bois
Le projet ADEFAC dans la mise en œuvre de ses actions a prévu de réunir au sein d’un groupe de travail thématique formation professionnelle continue (GTT-FPC), les différentes parties prenantes des systèmes de formation continue dans chaque pays cible du projet.
Ce GTT-FPC a pour objectif général de faciliter le rapprochement entre les milieux de l’emploi et celui de la formation afin d’assurer un pilotage conjoint de la formation continue dans la filière forêt-bois en Afrique Centrale.
Le GTT-FPC est composé des représentants des grandes entreprises, des PME/artisans, des institutions de formation de la filière forêt-bois et des ministères de tutelle.
Les premières réunions GTT-FPC qui se sont déroulées au Cameroun, Congo, RDC et Gabon au cours du trimestre 4 de l’année 2022 ont été l’occasion de partager les concepts clés de la formation professionnelle continue, de définir le rôle des GTT-FPC et d’échanger sur les questions de labellisation de qualité et de financement pérenne des formations.
Des plateformes virtuelles ont été créées par les membres GTT-FPC et permettent d’échanger et de poursuivre la dynamique de co-construction d’un dispositif de formation professionnelle continue, en dehors des réunions.
Deux experts en formation professionnelle, Chantal RIEUX et Désiré NKOY engagés par le consortium Oréade-Brèche et Egis-Forhom, ont effectué deux études pour aider les GTT-FPC à mettre en place des systèmes de gestion pérenne de la formation professionnelle continue : une étude pour faire un état de lieux des systèmes de labellisation de qualité de la formation dans les pays cibles du projet et en France ; et une étude pour faire un état de lieux du financement de la formation professionnelle continue dans ces pays.
Depuis le mois dernier les experts visitent chaque pays cible du projet pour restituer les résultats des études aux membres des GTT-FPC et pour discuter sur les options de systèmes qui seraient souhaitables et réalisables dans chacun des pays en fonction de leur contexte. Au Cameroun et au Gabon, les GTT-FPC ont déjà tenu une réunion avec l’appui technique de la Consultante Chantal RIEUX. Au Congo et en RDC des réunions GTT-FPC sont planifiées avec l’expert Désiré NKOY.
Comme perspectives, les GTT-FPC envisagent d’adopter un modèle de fonctionnement inclusif et à longue terme permettant aux acteurs de la filière forêt-bois de disposer des modules de formations courtes qui répondent à leurs besoins. Une garantie de qualité à travers la mise en place d’un système de labellisation sera un élément clé de leur succès.