Modules de formation continue par les enseignants et acteurs forêt-bois
Dans le cadre du projet d’appui au développement de la formation continue dans le secteur forêt-bois (ADEFAC), les enseignants et les acteurs du secteur privé forestier ont bénéficié en 2021 et 2022 de formations dans l’approche andragogie et compétences, ainsi que des formation-actions pour l’analyse des besoins en compétences et l’adaptation des cahiers de charges aux besoins réels des bénéficiaires.
Des groupes de 2 à 3 formateurs ont été formés pour construire des modules de formation qui devront être déployés auprès des acteurs du secteur forestier dans les pays cibles du projet.
Après une première réunion à Douala du 11 au 12 janvier 2023 pour le suivi de ce processus de construction des modules de formation continue, l’Assistante Technique ATIBT Cameroun a conduit 2 réunions à Yaoundé et à Ebolowa du 20 au 25 février 2023. Ces réunions avaient pour objectifs d’évaluer le niveau d’avancement des travaux des groupes de formateurs, d’identifier les difficultés et les besoins d’appui-accompagnement tout en facilitant l’amélioration des travaux déjà réalisés.
A Yaoundé comme à Ebolowa, les formateurs ont travaillé sur les référentiels selon les méthodes et outils acquis lors des formations en andragogie et approche compétences. 2 groupes de 3 et 4 formateurs travaillent sur la thématique du séchage artisanal, et 2 autres groupes de 2 et 3 formateurs sur celle de l’affûtage. Un des groupes « affûtage » vient du Gabon et ceci participe de la volonté du projet ADEFAC de faciliter les échanges et partage d’expériences entre les acteurs des pays cibles du projet. Chacun des groupes de formateurs est constitué d’enseignants d’institutions de formation et de professionnels du bois installés comme entrepreneurs ou artisans.
A Ebolowa, la réunion s’est tenue à Don Bosco puis une descente de terrain dans une autre institution SAAR-SM s’est déroulée avec un des formateurs qui en est le Directeur. La visite des salles machines et espaces de séchage a permis aux formateurs de mieux appréhender les contraintes de l’activité de la transformation du bois dans la zone. La mission s’est terminée dans la salle d’affûtage de Don Bosco par des échanges de pratiques et des réflexions sur l’utilisation des machines et outils d’affûtage et sur les approches adaptés d’enseignement et d’animation des ateliers de formation.
La finalisation d’au moins 2 modules sur le séchage est attendue des 4 groupes concernés par cette thématique. Un module gestion des conflits (finalisé à Douala) et un module affûtage (finalisé à Ebolowa) sont déjà produits par 3 groupes de formateurs dont un venant du Gabon.