ASP Cameroun présenté par l’ATIBT à Yaoundé le 24 février 2023

L’ATIBT a lancé un nouveau projet le 24 févier à l’hôtel Djeuga Palace en présence des principaux acteurs du secteur de l’exploitation forestière au Cameroun, le projet d’appui au secteur privé forêt-bois pacte vert Cameroun (ASP Cameroun).

ASP Cameroun est financé par l’Union Européenne et a pour objectif principal de contribuer au développement d’une économie verte, créatrice d’emplois locaux et résiliente au changement climatique.

C’est pour faire face aux enjeux et défis du contexte de l’exploitation forestière au Cameroun qu’il est mis en place.

Enjeux :

  • Exploitation et exportation de bois de manière durable;
  • Restauration du couvert forestier;
  • Gestion forestière durable et inclusive.

Défis:

  • Règlement européen;
  • Fin annoncée de l’exportation des grummes;
  • inscription d’essences nouvelles à la CITES.

Ce projet vise à améliorer la performance des entreprises forestières et aussi à développer le marché intérieur du bois de manière à l’orienter vers des achats de bois durable. Il a pour cibles les sociétés forestières intéressées par la gestion durable des forêts, mais également les associations professionnelles de la filière, et les autres acteurs à l’instar des forêts communautaires et des petits exploitants. D’une durée de 3 ans, il comporte 4 principaux axes d’actions:

  1. performance, rendement et diversification;
  2. March intérieur du bois;
  3. Plaidoyer, législation et fiscalité;
  4. Promotion, marché et communication.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.