Une formation-action des acteurs de la transformation du bois sur le séchage et l’affûtage s’est déroulée à Brazzaville du 26 au 30 septembre 2022
Contexte de la formation:
Dans le cadre de la poursuite des activités de formation du projet d’appui au développement de la formation continue dans le secteur forêt-bois en Afrique centrale (ADEFAC), les acteurs de la transformation du bois sont formés sur les thématiques « séchage » et « affûtage ».
10 acteurs dont une femme et 9 hommes déjà formés en andragogie et approche compétences en 2021 ont pris part à cette formation action qui s’est déroulée à Brazzaville.
Cette formation-action a comme objectifs de permettre aux participants de mieux cerner les besoins en compétences sur le séchage et l’affûtage au Congo et d’acquérir les méthodes et outils techniques pour alimenter les contenus des modules de formation continue sur le séchage et l’affûtage.
Déroulement de la formation:
L’analyse des besoins en compétences dans les deux thématiques concernées s’est faite les 3 premiers jours de formation par des visites de PME-TPE-Artisans installés dans la ville de Brazzaville et ses environs. Les situations de travail et les conditions d’utilisation des machines et matériels de séchage et d’affûtage ont été identifiées par les participants. Après cette tournée d’entreprises, les deux derniers jours de formation se sont déroulés au CRP (Centre de ressources professionnelles) de Brazzaville. Le Consultant a échangé avec les participants sur l’utilisation et l’entretien de différentes machines, sur les risques encourus.
Suite de la formation:
Cette formation sera suivie d’un accompagnement des participants au montage des modules de formation « séchage » et « affûtage » adaptés aux besoins spécifiques identifiés sur le terrain. Les premiers modules ainsi élaborés seront ensuite testés au travers d’ateliers de formation portés par les acteurs du secteur privé et les Institutions de formation et financés par le projet ADEFAC. Ces premières formations test seront gratuites pour les participants (acteurs du secteur forestier), mais les suivantes seront payantes.