Le Carrefour International du Bois et le Forum ATIBT à Nantes du 31 mai au 03 juin 2022
L’Association technique international des bois tropicaux (ATIBT) a organisé du 31 mai au 03 juin 2022 un Forum lors de l’événement « Carrefour International du Bois (CIB) » à Nantes.
Le Carrefour international du bois (CIB) est un des événements internationaux les plus visités par les membres de l’ATIBT et l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. C’est un lieu d’échanges sur les produits de bois et les technologies innovantes de transformation.
A cette occasion huit (8) représentants des organisations professionnelles de la filière forêt-bois du Cameroun, Congo et Gabon ont été invité pour participer à des rencontres autour de l’organisation de la formation continue en France, et pour leur permettre d’échanger au niveau international avec les autres visiteurs provenant de la filière forêt-bois présents au CIB de Nantes. Le Coordonnateur Régional du RIFFEAC, Pr Claude KACHAKA SUKI empêché, s’est fait représenté par le Directeur de l’ENF Mbalmayo Monsieur Germain MBOCK.
Le mardi 31 mai 2022 dans la matinée, une visite guidée de l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes par M. Antoine Lebeau (responsable des relations internationales) et 4 étudiants gabonais s’est déroulée avec la participation des acteurs de la filière forêt-bois du Bassin du Congo. Puis, l’après-midi s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’ATIBT, la première en présentielle depuis près de 3 ans.
A l’issue de cette Assemblée s’est tenue notre soirée de gala, organisée en l’honneur des 70 ans de notre Association. Une réussite, au dire de toutes et tous ! L’équipe ATIBT a été heureuse d’entendre vos nombreux retours positifs et de voir les participants passer une belle soirée, enchantés par les machines de l’Île de Nantes et surtout par son étonnant éléphant mécanique !
Le lendemain 1er juin débutait le Forum, organisé en plusieurs temps. Du mercredi au vendredi se sont tenues presque en continu des tables rondes sur le stand de l’ATIBT. Ce stand a d’ailleurs marqué les esprits ! Organisé en « agora », il a su mobiliser de nombreux auditeurs et auditrices tout au long du CIB, à l’instar des partenaires de l’ATIBT et des acteurs clefs de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo invités pour cette occasion.
L’ATIBT était également présente sur 2 autres stands : en face du stand ATIBT se tenait un stand institutionnel bassin du Congo, et adossé au stand ATIBT, un stand Fair&Precious animé par les opérateurs forestiers membres du collectif.
Le Forum s’est clôturé le vendredi après-midi avec un cocktail sur le stand ATIBT, précédé d’un discours de Son Excellence Rosalie Matondo, Ministre de l’Économie Forestière de la République du Congo, présente à Nantes tout au long de ce Forum.
Ce fut un tres bon forum d’echanges d’experiences et d’apprentissage aupres des autres chercheurs et techniciens des pays differents.
Je suis content de voir que le RIFFEAC etait represente, car les currilicula de formation doivent s’adapter aux changements mondiaux