Atelier sous-régional « One Health »
Apparu dans les années 2000, le « One Health » ou « Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Il encourage les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé.
Le RIFFEAC a organisé, pour imprégner ces membres de cette approche intégrée de la santé, un atelier sous-régional à Douala du 13 au 16 septembre 2021 avec l’appui de la GIZ.
Cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités et susciter un engagement du RIFFEAC sur le concept « One Health » en démontrant les liens entre la santé humaine, l’environnement et la biodiversité.
L’atelier s’est déroulé par des présentations sur le concept « One Helath » en lien avec la conservation et la gestion durable de la biodiversité. Les facilitateurs de l’atelier, Consultant (e)s Experts de l’approche « One Health » et aguerris dans l’animation de groupes d’adultes, ont procédés par des cas pratiques et des partages d’expérience en organisant des travaux de groupes et en orientant les restitutions en plénière. Une stratégie « One Health » et un plan d’actions prioritaires à conduire par le RIFFEAC ont été élaborés par les participants en groupes de travail et une feuille de route a été proposée et validée en plénière.
L’atelier sous-régional s’est achevé par la présentation du communiqué final comportant les axes d’intervention « One Health » du RIFFEAC ainsi que le plan d’action.