Description du projet PARAFE
1.1 – Contexte et justification
Le Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale en Afrique Centrale « RIFFEAC », Partenaire technique de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en œuvre de l’axe stratégique n° 7 de son Plan de Convergence « Renforcement des capacités, participation des acteurs, information et formation », à but de mettre à disposition de la sous-région d’Afrique Centrale, les compétences et structures nécessaires et suffisantes pour gérer, conjointement et durablement, les ressources forestières.
C’est ainsi que le RIFFEAC via la COMIFAC a reçu une subvention de l’Agence Française pour le Développement (AFD) pour financer le « PARAFE ». C’est un projet régional de renforcement des capacités en partenariat avec le secteur privé forestier et du dispositif de formation professionnelle dans le domaine de la gestion durable des forêts.
1.2 – Encrage politique et stratégique
Le PARAFE s’est inscrit en droite ligne avec l’axe stratégique N°7 du plan de convergence de la COMIFAC et intervient en complément de deux (2) projets conduits par le RIFFEAC, en coordination avec les autres partenaires techniques et financiers (PTFs) à savoir : i) le Projet d’Appui au Programme Élargi de Formation en Gestion des Ressources Naturelles dans le Bassin du Congo PEFOGRN-BC (2011 – 2014). Et ii) le Projet de Renforcement des capacités à la gestion durable des forêts tropicales ombrophiles et à la conservation de la biodiversité dans les pays du Bassin du Congo membres de l’Organisation Internationale des Bois tropicaux – OIBT (2012 – 2016).
Le présent Projet s’inscrit également dans une dynamique de renforcement du partenariat public – privé. Ce partenariat agissant entre le secteur privé,(notamment les entreprises forestières et environnementales) et le secteur public à savoir les institutions de formation forestière et environnementale (IFFE) à travers le développement de la formation continue et la formation de spécialisation par alternance, centré sur les besoins en compétences de ces entreprises et institutions du secteur forêts/environnement d’Afrique Centrale.