Le programme de formation « INGENIEUR TECHNIQUE EN EXPLOITATION FORESTIERE » donne la possibilité de sortir (après 2 années d’études) en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Exploitation Forestière.
Ce programme de formation rejoint directement les objectifs de l’axe stratégique 7 (renforcement des capacités, participation des acteurs, information, formation) du Plan de Convergence pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale de la Commission des forêts d’Afrique Centrale, (COMIFAC, 2005). L’axe stratégique 7 du Plan de Convergence recommande que les institutions existantes dans la sous-région assurent la formation des professionnels de différentes spécialités, notamment en exploitation forestière à impact réduit, sur la base de programmes actualisés et harmonisés. Il vient ainsi pallier la carence en professionnels qualifiés pour assurer une exploitation forestière de qualité à faible impact ou à impact réduit répondant aux principes, critères et indicateurs de la gestion et de l’aménagement durable des forêts tropicales africaines (OAB-OIBT, 2003; OIBT, 2005), étape essentielle pour l’obtention de la labellisation ou de la certification forestière.
Dans le cadre de ce programme, les étudiants apprennent l’ensemble des techniques et la mise en œuvre de l’exploitation forestière à impact réduit en conformité avec les directives inscrites au plan d’aménagement forestier durable. Ils développent également les compétences indispensables à la gestion et au suivi de la chaîne des opérations exécutées en forêt.